Comme
en maternelle, l’oral, travaillé dans une
grande variété de situations scolaires, fait
l’objet de séances spécifiques
d'enseignement. Les activités de lecture et
d'écriture, de grammaire, d'orthographe et de
vocabulaire sont quotidiennes et les relations entre elles
permanentes. Afin de conduire chaque élève à
une identification sûre et rapide des mots, des activités
systématiques permettent d’acquérir et de
perfectionner la maîtrise du code alphabétique et
la mémorisation des mots. Les
démarches et stratégies permettant la
compréhension des textes sont enseignées
explicitement.
|
Le
champ du français articule donc des activités de
lecture, d’écriture et d’oral, régulières
et quantitativement importantes, complétées par
des activités plus spécifiques dédiées
à l’étude de la langue (grammaire,
orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le
fonctionnement et d’en acquérir les règles.
L’expression orale et écrite,
la lecture sont prépondérantes dans
l’enseignement du français, en lien avec l’étude
des textes qui permet l’entrée dans une culture
littéraire commune. En lecture,
l’enseignement explicite de la compréhension doit
être poursuivi, en confrontant les élèves à
des textes et des documents plus complexes. La
pratique de l’écriture doit être
quotidienne, les situations d’écriture variées,
en lien avec les lectures, la conduite des projets et les
besoins des disciplines.
La
littérature est également une part essentielle de
l’enseignement du français : elle développe
l’imagination, enrichit la connaissance du monde et
participe à la construction de soi. Elle est donnée
à lire et à entendre ; elle nourrit les pratiques
d’écriture. Au cycle 3, l’accent est mis sur
l’appropriation du texte
littéraire par l’élève, en lien avec
son expérience, ses lectures, ses connaissances, celles
qu’il acquiert dans d’autres disciplines, notamment
en histoire. Les élèves sont amenés
à lire des œuvres de plus en plus longues et
complexes, en étant encouragés, dans la mesure du
possible, à effectuer des choix de lectures personnelles
en fonction de leurs goûts afin de stimuler leur intérêt.
Ces lectures font l’objet de
discussions sur des temps de classe.
|